Samedi, 20 Octobre 2012 17:30

Conférence créations interactives / Interactive works conference

Samedi 20 octobre / 16h30 - L'hybride
Entrée libre

« Quelles nouvelles possibilités artistiques offertes par les contenus interactifs ? »
“What new artistic opportunities do interactive contents enable?”

Réalisateurs, Producteurs, Développeurs... regards croisés et échanges d’expériences sur ce que le web ou le smartphone permettent de réaliser en plus ou différemment. L’occasion, après avoir profité de l’exposition ou des soirées Expériences interactives, d’échanger avec les créateurs des images de demain.
Conférence animée par le journaliste Florent Maurin, en présence de Samuel Bollendorff, Jordan Fish et le Studio « Les 84 ».

 


Samuel Bollendorff
Né en 1974, Samuel Bollendorff est photographe et réalisateur. Il a été membre de l’agence Œil Public de 1999 à 2010 puis a intégré l’Agence VU en 2011. Son travail consiste à utiliser la photographie et les documentaires comme des outils de réflexion sur des enjeux économiques, politiques et sociaux, tels que la santé, l’éducation, l’exclusion, la police ou les prisons.
Fin 2008, il réalise Voyage au bout du charbon, un premier web documentaire interactif avec Honkytonk Films publié sur Lemonde.fr (voir soirée du jeudi 18 octobre à L’hybride). Il se consacre alors à la réalisation de documentaires interactifs et réalise The Big Issue - l’obésité est-elle une fatalité ? en 2009 et Rapporteur de crise - le parlement européen face à la crise économique et sociale en 2011 avec Olivia Colo ; puis, la même année, À l’abri de rien, une enquête sur le mal-logement en France avec Mehdi Ahoudig.
Ses webdocumentaires sont régulièrement diffusés sur des médias en ligne grand public tels que Le Monde et Libération. En 2009, il reçoit le Prix SCAM de l’œuvre d’art numérique interactive. Également membre du jury du festival, Samuel Bollendorff nous apportera son point de vue sur cette nouvelle forme de narration à la visibilité grandissante.
www.samuel-bollendorff.com



Jordan Fish
Jordan Fish est un réalisateur de films interactifs basé à Brooklyn, New York. Après un diplôme en cinéma de la Wesleyan University en 2006, il a contribué à la création de la signature visuelle des artistes MGMT, récemment signés chez Columbia. À l'occasion de leur premier album Oracular Spectacular, Jordan a inventé un clip vidéo pour leur titre Electric Feel, ajouté comme bonus à leur CD. La vidéo permet des millions de combinaisons différentes grâce à une superposition « d'écrans verts » en temps réel. Récemment, il a réalisé un clip interactif pour la chanson Met Before du groupe Chairlift. La vidéo, inspirée par les romans dont vous êtes le héros et la recherche scientifique, permet de choisir les directions que doit prendre le personnage principal. Grâce à 10 fins différentes et 23 minutes de narration possible, ce clip vidéo de trois minutes, a placé la barre particulièrement haute en terme de réalisation interactive et immersive.
Jordan travaille actuellement sur un projet de long-métrage.
www.jordan-fish.com

 


Studio « Les 84 »
« Français mais heureux et créatifs », voilà comment se définissent « Les 84 ». Ce studio de design parisien, fondé en 2008, est spécialisé dans la direction artistique, la production numérique, le motion design et l’écriture interactive. Ils se sont donnés pour objectif d’aider leurs clients à découvrir de nouvelles formes de communication numérique, en créant des expériences interactives innovantes grâce aux nouvelles technologies. Parmi leurs prestigieux clients, Les 84 comptent, entre autres, le Château de Versailles, Nokia, Jean-Paul Gaultier, Dior ou encore Greenpeace. En 2010, ils ont notamment réalisé un site internet interactif autour de l’exposition Monet au Grand Palais.
www.monet2010.com
www.les84.com



Médiation : Florent Maurin
Diplômé de l'École supérieure de journalisme en 2002, Florent Maurin est ensuite engagé par le groupe Bayard. D'abord secrétaire de rédaction puis rédacteur, il est chargé, depuis janvier 2009, de la responsabilité éditoriale de la partie 7-13 ans de Bayam, l'offre jeunesse du groupe sur Internet. En parallèle, il crée The Pixel Hunt (www.thepixelhunt.com), société de production d'objets d’information interactifs et ludiques. Il est auteur de plusieurs newsgames, des modules au carrefour entre info et jeu vidéo, publiés sur Lemonde.fr. Il collabore aussi à la conception et à la scénarisation interactive de plusieurs webdocumentaires et donne des formations sur le sujet. Depuis cet été, Florent participe à l'émission estivale #Antibuzz, sur France Inter, dans laquelle il tient une chronique.

 

rav


© Tous droits réservés 2011-2012

Grille horaire
Catalogue
Brochure
Facebook