Expo œuvres interactives / Interactive works exhibition

GARE SAINT SAUVEUR
DU 17 AU 21 OCTOBRE, EN ACCÈS LIBRE DE 11H À MINUIT
FROM OCTOBER 17th to 21st, FREE ACCESS FROM 11AM TO MIDNIGHT

Durant toute la période du Festival, vous êtes invités à découvrir une sélection éclectique de webdocumentaires, courts métrages et clips interactifs rivalisant tous d'ingéniosité et d'innovation. 10 bornes vous attendent en accès libre !
Les plus jeunes pourront eux aussi expérimenter ces nouveaux contenus interactifs grâce à l'espace Images 2.0 (dès 8 ans) qui leur est consacré.

During the whole duration of the Festival, we invite you to discover an eclectic selection of webdocumentaries, short films and interactive video clips, rivaling with each other in ingenuity and innovation. 10 terminals are waiting for you in free access!
The youngest ones will also experiment these new interactive contents thanks to the Images 2.0 area (for children over 8 years old).



 

met before 2CHAIRLIFT - « MET BEFORE »
Clip interactif réalisé par Jordan Fish.

Souvenez-vous des « livres dont vous êtes le héros » et imaginez ce type d’aventure dans un clip vidéo interactif, superbe idée non ? C’est ce que vient de réaliser le groupe Chairlift pour son single Met Before. À plusieurs reprises, vous devrez prendre une des deux directions proposées et guider l’héroïne dans ce clip vidéo.
www.chairlifted.com/metbefore

 

 

THE BIG ISSUE, L'OBÉSITÉ EST-ELLE UNE FATALITÉ ?
Documentaire interactif réalisé par Samuel Bollendorff et Olivia Colo.

En 2015, nous serons 2,3 milliards en surpoids et 937 millions obèses.
Dans un monde où l’Homme prend du poids, beaucoup, beaucoup trop vite, L’obésité est-elle une fatalité ? souhaite expliquer sans manichéisme les origines de ce véritable fléau de nos sociétés modernes.
Au gré d’un parcours ludique et interactif à travers les États-Unis et le Canada, le Parlement Européen et le Nord de la France, l’internaute fera appel à son sens critique pour se forger une opinion sur l’obésité, et sur les comportements à adopter avant que la planète ne devienne une planète XXL.
Produit par Honkytonk Films
www.samuel-bollendorff.com/fr/the-big-issue-lobesite-est-elle-une-fatalite

 

 

all is not lostOK GO x PILOBOLUS - « ALL IS NOT LOST » (Video Dance Messager)
Clip interactif réalisé par OK Go, Pilobolus et Trish Sie.

Un clip interactif très original qui sert en même temps de messagerie humaine ! Et oui, le génial et complètement givré groupe pop OK Go frappe encore une fois très fort avec un clip de toute beauté où vos messages les plus fous seront écrits à l’aide des corps (!) des membres du groupe et de quelques danseurs en combinaisons turquoises... La chorégraphie se joue sous vos yeux ébahis à plusieurs niveaux : dans l’agencement des « fenêtres » qui s’ouvrent, comme dans les mouvements des personnages. Un vrai caléïdoscope, drôle et drôlement bien foutu !
www.allisnotlo.st



insituIN SITU
Documentaire interactif réalisé par Antoine Viviani.

Alors même que la ville semble être de plus en plus saturée de bruit et d'informations, le webdocumentaire met en scène des expériences artistiques tour à tour invisibles, monumentales, participatives ou bien secrètes, qui provoquent notre regard sur le quotidien, nous étonnent. In Situ confronte les visions, les obsessions et les délires de ces artistes ou de ces habitants venant d'horizons très divers à la parole de philosophes, urbanistes, architectes, pour tenter de dégager ce que ces expériences « in situ » racontent de notre époque, de l'urbain européen d'aujourd'hui.
Autour du film, une carte participative inédite de ces nouvelles pratiques urbaines permet de prolonger le débat, le jeu, sur Internet et dans la ville.
Produit par Providences et Arte France.
http://insitu.arte.tv/fr/#/home

 

 

Ici, Chez soi. LE COÛT RÉEL DE L'ITINÉRANCE
Webdocumentaire réalisé par Manfred Becker, Sarah Fortin, Darryl Nepinak, Louiselle Noël et Lynne Stopkewich.

Un Canadien sur cinq sera atteint par un problème de santé mentale au cours de sa vie. Pour plusieurs milliers d’itinérants au Canada, la vie avec la maladie mentale est une réalité quotidienne. Ils forment aujourd’hui plus du cinquième du nombre total de sans-abri au Canada. Peut-on aider ces sans-abri à quitter définitivement la rue ? Cette question est au cœur de ce web docu, qui porte sur une approche novatrice, aidant les sans abri à reprendre pied.
L’expérience de navigation du projet Ici, Chez soi permet à l’utilisateur de placer chaque film dans le contexte particulier de la ville où il a été tourné : Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg ou Vancouver. Inspiré par l’urbanité et les mouvements cellulaires du cerveau, le design du site est immersif et l’internaute est invité à découvrir les films selon la séquence de mise en ligne, ou en naviguant dans les pages de chaque ville…
Produit par l’Office National du Film du Canada en association avec la Commission de la Santé Mentale du Canada.
http://chezsoi.onf.ca/#/chezsoi

 

 

Danger mouse, daniele luppi, norah jones - « ROME, 3 DREAMS OF BLACK »
Film interactif réalisé par Chris Milk.

Plus qu’un clip interactif, c’est une expérience visuelle et même sensorielle qu’a créée Chris Milk sur la musique de Danger Mouse et la voix de Norah Jones. Une œuvre tout en animation, onirique à souhait, qui vous plonge dans un univers fantastique dans lequel vous pouvez évoluer à l’envie… L'histoire elle-même est basée sur le roman d'Alden Bell The Reapers Saw The Angels : une fille née dans un monde post-apocalyptique qui doit survivre par la force de son esprit et trouver des moments de joie simples.
http://www.ro.me

 

 

IMAGES 2.0
Serious game d'éducation à l'image créé par les Rencontres Audiovisuelles.

Images 2.0 a la forme d’un jeu vidéo, avec une trame narrative qui permet d’aborder les différentes notions d’éducation à l’image.
L’objectif du joueur est d’apprendre à réaliser un film en passant par plusieurs étapes : décoder les images et leurs messages, appréhender les différentes techniques de création des images, distinguer les différentes formes de productions audiovisuelles, etc.   
À travers une série de modules, le joueur avance niveau par niveau pour devenir un apprenti réalisateur conscient et ouvert.
Venez tester ce jeu vidéo pédagogique qui va vous permettre de mieux comprendre les images qui nous entourent et d'aborder la création et le langage audiovisuel de façon plus souple et ludique !

 

rav


© Tous droits réservés 2011-2012

Grille horaire
Catalogue
Brochure
Facebook